Accueil > Théâtres de Grenoble - 19e/20e siècle > Théâtre de Grenoble - 19e/20e siècle / Présentation

Théâtre de Grenoble - 19e/20e siècle / Présentation

Ce projet, porté par Alice Folco, vise à retrouver les traces d'un patrimoine spectaculaire qui a souvent été dispersé dans diverses archives publiques et privées, en particulier parce que l'histoire du théâtre s'est longtemps écrite depuis Paris, si bien que de nombreuses ressources relatives à la vie théâtrale "en province" ont longtemps été ignorées.

Entre 2014 et 2018, a été menée une phase exploratoire qui a permis de retrouver la trace de documents et objets parfois non inventoriés ou non identifiées dans diverses institutions : MC2, Musée Dauphinois, Archives municipales et métropolitaines de Grenoble, Archives Départementales de l'Isère, Archives municipales de Lyon, Archives municipales de St Etienne, Bibliothèque Nationale de France, etc.

A partir de ces diverses sources, Alice Folco a publié un certain nombre d'articles relatifs au théâtre municipal de Grenoble à la Belle Epoque. Sur le 20e siècle, une première synthèse a été publiée en 2018 dans la Revue d'Histoire du Théâtre à l'occasion des cinquante d'ans de la Maison de la Culture de Grenoble : "Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies", et une exposition virtuelle a été consacrée à la Comédie des Alpes (1960-1975) sur le site de la Société d'Histoire du Théâtre

Il s'agit désormais d'affiner cette première cartographie en faisant des repérages plus fins (autres archives municipales, et surtout archives privées), et en recueillant la parole de grands témoins d'une histoire des spectacles, qui en raison de la nature éphémère des oeuvres, semble plus que d'autres peut-être, menacée par l'effacement.

En 2021, l'objectif du projet est double :

* constituer une collection propre, d'affiches, programmes et témoignages relatifs à l'activité des théâtres de l'agglomération et de la région.

* avancer sur le traitement des archives des deux chantiers en cours : les Comédiens Routiers à Uriage ; les liens entre les Comédiens de Grenoble, la Comédie de St Etienne et la Comédie des Alpes