Actualité du théâtre antique
Consulterles contenus de cette collection |
Les travaux sur la réception du théâtre antique sont en plein essor. Mais si la collecte et l’exploitation des archives sont, dans la plupart des pays d’Europe, bien avancées, la France est en reste. Ce projet pluriannuel s’efforce d’y remédier, en commençant par l’exploration du fonds grenoblois, particulièrement riche. À partir de ce fonds, qui reste à explorer de manière systématique, on se propose d’analyser et de donner à voir les traces matérielles - décors, affiches, costumes, traductions, captations... - de ces spectacles, et de l’évolution esthétique et des perceptions de l’Antiquité dont ils témoignent, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd’hui. Un premier financement obtenu en 2014 par Malika Bastin-Hammou et Alice Folco pour le projet « Archives vivantes : Mémoire des spectacles grenoblois », a permis d’inventorier les dans les archives de la MC2 les spectacles faisant référence à l’Antiquité.
En 2024, un second financement a permis la réalisation du projet « CHOROS, inventer le chœur comique », en collaboration avec l’Université de Lausanne. Le projet CHOROS s'intéresse au chœur antique et vise à articuler recherche, création et pédagogie autour de la question du chœur comique, et en l'occurrence du chœur perdu de la comédie d’Aristophane Ploutos - ou l'Argent. La tradition manuscrite n'a transmis que quelques rares parties chorales de cette comédie tardive : le travail mené avec les étudiants a consisté à en créer de nouvelles, à la manière d'Aristophane, à partir de l’observation des chœurs conservés d’autres comédies et de l’analyse des réalisations scéniques auxquelles ils ont donné lieu depuis l’Antiquité, puis à les mettre en scène, lors d’ateliers menés par Matteo Capponi et sa compagnie TALMA. Ainsi, le projet ACTA vise à articuler dans un même mouvement la collecte, l’archivage, l’analyse, la transmission et la (re)création de spectacles ayant pour matériau l’Antique.
La collection Actualité du théâtre antique est un projet porté par Malika Bastin. Elle regroupe plusieurs fonds d'archives :
|