Improvisation théâtrale en Rhône Alpes
Consulterles contenus de cette collection |
La collection Improvisation théâtrale en Rhône-Alpes est un projet porté par Pauline Bouchet, Maîtresse de conférences en Études théâtrales à l'UGA. Elle vise à retracer l'histoire de l'arrivée de l'improvisation théâtrale, notamment sous la forme du match d'improvisation, importé du Québec, dans la région Rhône-Alpes.
Aujourd'hui cette pratique est largement représentée, avec des dizaines de compagnies à Grenoble, Lyon, et dans toute la région Rhône-Alpes, qui en est le véritable berceau. En effet, cette pratique encore peu étudiée, notamment du point de vue historique, s'est installée au milieu des années 1980 dans la Drôme, en Ardèche et en Isère autour de premiers ateliers donnés à des amateur·ices, puis à des professionnel·les (le fonds recèle des cahiers d'exercices, par exemple) et a donné lieu à de premiers spectacles (des matches d'improvisation dont on peut trouver des affiches dans le fonds). Sont alors nées les premières ligues d'improvisation professionnelles, la LIRA d'abord, puis la LITI à Grenoble.
Nous avons rencontré plusieurs acteur·ices de cette arrivée (les enregistrements sonores de ces entretiens sont présents dans le fonds) : Luisa Gaillard, longtemps la directrice artistique de la Cie Janvier en Ardèche, Alain Sardaillon, improvisateur, auteur qui vit dans la Drôme et fut un des premiers à exporter ce modèle en Rhône-Alpes accompagné de Martine Villeton que nous avons aussi interrogée.
|