les contenus de cette collection
> Chants :
- Imre Thormann
- José Suarrez el Torombo
> Chantiers :
> Antre-Autre-Chose :
- Au Château de Monthelon (89)
- À la MaCI (38)
- Aux Oyas (34)
- Au Temple de Mens (38)
|
Recherche-transmission en danse est un projet heuristique et expérimental porté par Laura Fanouillet, en partenariat avec des artistes, enseignant·es, chercheur·euses, qui oeuvrent à ressourcer le vivant des arts, depuis la transmission d'un pouvoir de créer en dansant. La recherche-transmission en danse met en lumière la dimension pro-créatrice des arts vivants et l'offensivité performative du danser. Au départ, il y a le désir de rendre hommage à des danseureuses, chorégraphes, pédagogues, improvisateurices, qui ont en commun de pratiquer au quotidien, de développer des enseignements situés, fondés sur une écoute de leurs modes et milieux de vie. Le soin accordé au foyer (corps, maison) comme à l'esprit (souffle, relation) offre au monde des valeurs une perspective incarnée, un point de vue kinesthésique capable de rétablir une continuité entre la sensation, l'émotion et la pensée.
Le projet repose sur trois axes :
-
- La création d'une collection de chants pour exhumer ce qui, de la pratique, est de l'ordre du sens, d'une parole qui touche. Tantôt poème, tantôt récit, tantôt conte, ces chants sont d'abord des histoires orales, des perles qu'on enfile d'une génération à l'autre. Ces terrains d'écriture s'articulent à des questionnements méthodologiques (recherche-création, esthétique incarnée, dramaturgie).
- La mise en place de chantiers laborantins, de contextes d'empuissancements réciproques où les savoirs s'activent et se révèlent par l'échange circulaire de pratiques, la superposition des sensations, des émotions et des pensées qui traversent notre présent.
- La fabrique du concept d'oratoire, emprunté à la tradition alchimique, inspiré de la philosophie panpsychiste de Raymond Ruyer et appliqué à la danse, pour dégager l'activation d'un lieu où ça prie, quand ça danse ; c'est-à-dire d'un lieu moteur de notre orientation intentionnelle immédiate.
|