Quand le cirque se raconte
Consulterles contenus de cette collection Ces archives sont issues du :
|
Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un séminaire itinérant co-organisé de 2020 à 2022 par l’UMR Litt&Arts et le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, porté par Marion Guyez, MCF en arts de la scène et par Cyril Thomas et Esther Friess, alors respectivement responsable de la recherche et du développement au Cnac et assistante de recherche pour la chaire ICiMa. Ce projet bénéficie du soutien de du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’accord-cadre entre le ministère de la Culture et le CNRS.
Ce cycle de séminaires thématiques consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix entend contribuer au développement des études sur le cirque et renforcer notamment les dimensions mémorielles en menant un travail sur le cirque et la variété de ses archives. Il propose d’aborder cet art, son histoire, sa culture, ses métiers et ses pratiques par une approche scientifique transversale capable d’en saisir la complexité. L’association de plusieurs champs disciplinaires des arts et des sciences humaines et sociales (études en arts de la scène, études littéraires, cultural studies, études de genre, anthropologie, sociologie, histoire, histoire de l’art, science de l’information et de la communication, psychologie, etc.) permet d’enrichir et de mieux répertorier la documentation sur les arts du cirque, d’affiner la compréhension du milieu culturel, artistique et professionnel qu’il représente. Il s’agit en outre d’élaborer des méthodologies de recherche adaptées à l’hétérogénéité des productions, des pratiques circassiennes et de leurs traces, en favorisant également le dialogue et les collaborations entre artistes et chercheur.euses.
Le séminaire a donné lieu à cinq séances qui se sont déroulées dans différentes villes et structures académiques ou culturelles :
|