Accueil > Présentation > Écouter la performance

Écouter la performance

Conçu comme une plateforme internationale, le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant corps, société et technologie.

L’ambition du projet est également de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein de l'université Grenoble Alpes, en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo-saxons de performance as research (PAR), recherche-création, création-expérimentation et recherche-action.

    • Écouter la performance - Listening to performance (2022-2025)

      Sur la période 2022-2025, le Performance Laboratory codirigé par Nathalie Henrich Bernardoni (UMR GIPSA lab) et Gretchen Schiller (UMR Litt&Arts) vise à poursuivre les recherches sur les moyens de mieux saisir et articuler l’écoute du corps humain dans l’accomplissement d’actions ordinaires et extraordinaires dans la vie quotidienne, dans les expressions artistiques et les activités sportives. Le laboratoire s’appuiera sur les outils mis en place depuis 2018, tels que le Performascope, l’archive Body library et Kino AI en élargissant son écosystème scientifique à quatre laboratoires : UMR GIPSA-lab (équipe MOVE), UMR CRESSON, ILCEA4 (études culturelles).

      Cette équipe fortement pluridisciplinaire développera des recherches sur la performance en intégrant l’oralité et le sonore comme techniques, outils et moyens de diffusion. En retour, cela permettra d’améliorer la performance et le patrimoine oral grâce à de nouvelles formes de collecte, d’analyse et de diffusion des données.

      Sur le plan méthodologique, des protocoles de recherche inexploités dans le domaine des Arts et des Sciences à l’UGA seront coconstruits, en remettant en question les pratiques habituelles de collecte, d’analyse et de documentation des données, à travers trois workpackages (WP) et leurs tâches de recherche (RT) associées.
       

    • Saisir le sensible - Grasping the sensorial (2018-2021)

      Conçu comme une plateforme internationale et codirigé par Anne-Laure Amilhat Szary (UMR PACTE) et Gretchen Schiller (UMR Litt&Arts), le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant corps, société et technologie.

      L’ambition du projet est également de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein de l’Université Grenoble Alpes en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo-saxons de « performance as research » (PAR), recherche-création, création-expérimentation et recherche-action.

      L’objectif de la communauté est de conduire des recherches de pointe dans les domaines de la performance, de la documentation numérique, d’outils de lecture du corps en mouvement ainsi que du patrimoine matériel et immatériel. Les étroites collaborations qui seront mises en place avec les partenaires associatifs et culturels locaux ainsi que le milieu artistique professionnel à l’échelle nationale et internationale permettront par ailleurs d’aboutir à la création d’outils d’analyse et de documentation qui soient transposables dans les domaines des arts de la scène et des sciences sociales.