Parcourir les expositions (3 total)

Assembler des paroles adoptées.png

Créer avec la cie Babel

Entre septembre et novembre 2023, les étudiant·es du Master Création artistique, parcours Arts de la scène, de l’Université Grenoble Alpes, accompagné·es par Thomas Pondevie et Élise Chatauret de la compagnie Babel, ont mené un projet de création portant sur la démocratie participative et représentative, et notamment sur le Conseil municipal de Grenoble. Fondé sur une enquête de terrain qui leur a permis de recueillir divers matériaux documentaires, parmi lesquels des enregistrements sonores, leur proposition artistique, Conseil municipal, a mis en jeu certains dispositifs de prises de décisions qui façonnent notre être-ensemble.
Suite à la sortie de résidence du vendredi 10 novembre 2023 à la Maison de la Création et de l'Innovation, les étudiant·es ont travaillé à documenter et valoriser la singularité de ce processus de recherche et de création. Ainsi est né un podcast en 5 épisodes, Assembler des paroles adoptées - Créer avec la Compagnie Babel, accompagné par Émilie Wadelle. Il éclaire et prolonge le questionnement scénique sur nos manières de faire assemblée et de nous organiser en société, depuis le contexte local du Conseil Municipal de la Ville de Grenoble.

,

IMG_7810.jpg

Performaphone Une danse ancienne

Le Performaphone est une installation sonore pour 9 platines vinyles, réalisée à partir de la documentation collectée pendant le processus de création d’Une danse ancienne de Rémy Héritier au Pacifique, au parc Flaubert et alentours depuis 2021, dans le cadre du projet de recherche Écouter le terrain : pratiques chorégraphiques en partage, co-porté par Séverine Ruset et Gretchen Schiller. Installé dans le patio du Pacifique, il est une invitation à écouter, seul·e ou à plusieurs, les paroles de Laurence Arrighi, Philippe Bellin, Florie Challande, Caroline Charlier, Marion Francillon, Pascale Gille, Rémy Héritier, Sarah Houari, Marie Roche et Zoé Vuaillat, tissées au long court, au gré de chaque retrouvaille.

À l’initiative de Gretchen Schiller, le Performaphone Une Danse ancienne s’inscrit dans le cadre du projet de recherche CDTools Performance Lab: Listening to Performance, avec les contributions de Florie Challande, Laura Fanouillet, Marion Lefrançois, Virginie Meunier, Michel Morin, Séverine Ruset et Anissa Zerrouki.

Jean-François Peyret

Cette section présente quelques éléments des archives du metteur en scène Jean-François Peyret. Il s'agit de photographies d'archives physiques ou de pièces des archives numériques témoignant de plus de 30 ans de création théâtrale. Pour avoir accès à l'ensemble des archives, merci de vous adresser à la responsable de cette collection : julie.valero@univ-grenoble-alpes.fr