Baby Training : dessins
Le BABY TRAINING est un répertoire chorégraphique de motifs à danser, créé par Émilie Borgo et Laura Fanouillet en 2025 à l'occasion d'une recherche-action en danse à destination de la toute petite enfance.
Il est né de ce que les enfants nous ont directement donné et appris : du désir de reprendre et soutenir leurs propres gestes, pour s’entraîner mutuellement, petits et grands, dans la danse.
Il peut s’agir, pour les adultes, de réapprendre à danser depuis les mouvements des enfants ; de faire confiance aux créations spontanées des enfants ; de s'autoriser à suivre les effets d’entraînement du groupe.
Les différentes planches dessinées reprennent les motifs dansés observés chez les enfants de 6 mois à 3 ans. Chacune d'elle propose des variations chorégraphiques autour de mouvements fondateurs : allongé, assis, à quatre-pattes, debout… Marquer le rythme, balancer, bercer… Ramper, tourner, sauter, marcher, courir, tomber, s’appuyer, s’élancer…
Les Musiques de Mélanie Virot (harpe) peuvent servir d’appui pour proposer une progression chorégraphique, par exemple :
1. S’allonger : se déposer au sol, rouler, tourner, ramper, avancer, reculer.
2. S’assoir : basculer sur les fesses, balancer, avancer, reculer, tourner en prenant des appuis sur les mains, les pieds, les jambes.
3. Allongé, assis ou debout : marquer le rythme, jouer avec différents styles de percussions corporelles.
4. Debout : sauter, courir, tomber, rebondir, avancer, reculer, tourner seul, à deux, ensemble, en cercle, prendre appui sur un mur et se repousser.
5. Bercer : se balancer au rythme de sa respiration, seul, à deux ou à plusieurs, osciller dans l’immobilité.
Dessins : Marie Bouts.
Le livret est consultable et téléchargeable ici dans sa totalité.